Contactez moi
032/857.29.08

Ebénisterie navale

Avec ma femme, nous avons mis environ une année pour restaurer entièrement notre Edel 3. Nous avons également du traiter l’osmose. Nous vous proposons de découvrir, en photos, notre aventure terrestre de cette complète rénovation. Voici notre bateau avant la restauration, juste sorti de l’eau et transporté dans un champ à côté de chez nous…

Comme disaient les voisins, nous étions parés pour le réchauffement climatique et la montée des eaux puisque nous habitons à 800m d’altitude !

 

Voilà donc l’état dans lequel il était lors de notre achat.

L’ancien propriétaire ne l’avait pas entretenu depuis environ cinq ans.

 

Début des travaux, nous sommes donc passés à l’étage suivante, démontage, nettoyage, grattage, sablage de la coque et de la quille…

Nous avons du laisser sécher la coque pendant environ 8mois à l’extérieur dans un champ et 3 mois à l’intérieur dans un hangar jusqu’à ce que l’hygrométrie de la coque soit inférieur à 12%.

 

Pendant le séchage de la coque, nous avons donc refait tout l’intérieur. L’aménagement a été préparé et monté « à blanc » puis ré-démonté.

 

Nouvelles boiseries: Pendant que toutes les boiseries passaient dans mon atelier, pour la remise en peinture et vernis, nous avons transporté notre voilier dans un hangar.

 

Un Edel 3 descend de la montagne…

 

Nous installons donc notre voilier dans le hangar et continuons la restauration de l’intérieur en le grattant complétement, re-fibrant les parties nécessiteuses, en changeant les cadènes, en démontant le support intérieur du pied de mât et puis en le peignant en blanc.

Les travailleurs au boulot dans des postures parfois inconfortables…

 

Boiseries terminées

Et nous remontons les boiseries finies.

 

Escalier avec marche escamotable afin de créer une place assise supplémentaire quand la table est installée.

 

Coin cuisine avec tablette escamotable dans la hauteur du panneau latéral. Table pliante et rangée dans le coffre bâbord intérieur.

 

Puis de nouveaux matelas prennent place… Bonjour les heures de coutures !!

 

Rénovation externe: une fois l’étape de l’intérieur terminée, enfin presque, nous reprenons donc les travaux de la coque. Couche de barrière Epoxy, mastic Epoxy, sous-couche de peinture puis mise en peinture.

 

Nous avons également modifié la porte de la descente du cockpit qui se range en coulissant dans le panneau du toit.

 

Mise à l’eau !!!

Le jour de la mise à l’eau est ENFIN arrivé!!!                         et le baptême au champagne!!

 

 

Premier voyage au moteur sur le lac de Neuchâtel entre Cortaillod, port où on l’a mis à l’eau et le Nid-du-Crô port de stationnement.

 

Et les premiers sillages….Puis premier amarrage dans notre place. Bien amarré dans sa place, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures en eau douce.